Erosion éolienne de matières granulaires
Etude de la quantité de matière granulaire envolée sur tas de stockage minier à l'aide de simulations numériques
Les émissions diffuses de particules liées aux matières granulaires constituent une préoccupation environnementale importante pour de nombreux sites industriels dans des secteurs tels que la sidérurgie, les centrales électriques au charbon ou encore les cimenteries. Ces émissions diffuses, par opposition aux sources fixes, représentent, de par les grandes étendues concernées, une difficulté majeure en termes de quantification. Elles constituent, pour certains sites industriels, une proportion non négligeable du bilan global de la pollution atmosphérique particulaire émise.
Parmi les différentes sources diffuses identifiées sur sites industriels (transports, manutentions, érosion éolienne), l´érosion éolienne des tas de stockage en plein air de matériaux granulaires constitue une source importante.
Les travaux de recherche menés visent à comprendre finement les mécanismes de l´envol des particules afin de quantifier le plus précisément possible les quantités de matières envolées. La précision de la quantification est une nécessité d´une part pour évaluer les facteurs de progrès associés aux différents traitements réalisés sur les sites industriels et d´autre part pour évaluer l´impact environnemental de ces sources de pollution.
L´essentiel des travaux de recherches est centré sur deux points particuliers :
Exposition éolienne réelle des tas de stockage
Influence de la répartition granulométrique large des matières stockées
Complément : Simulation numérique RANS et LES
Développement d'un modèle de calcul de la quantité de matière granulaire envolé sur un tas de stockage miniers
Développement d'une condition aux limites de périodicité dans le sens de l'écoulement
Environnement de travail : Linux, MPI
Code de CFD : Code_Saturne
Programmation : Fortran 90
Mailleur : GMSH
Post traitement : matlab, Paraview